Menu Fermer

Prêt entre particuliers : ses avantages et ses limites

Prêt entre particuliers : ses avantages et ses limites

Le prêt entre particuliers est un système de prêt d’argent réalisé entre deux personnes physiques. Ce mode de financement n’a aucun recours au système bancaire. En effet, il s’agit d’un type d’emprunt qui rétablit une relation directe entre le créancier et l’emprunteur et son essor doit à l’apparition de nouvelles plateformes spécialisées dans le prêt entre particuliers de masse, c’est-à-dire le financement participatif. Facile à contracter, cette offre présente plusieurs points forts, mais aussi des faiblesses. Décryptage.

Quels sont les avantages d’opter pour le prêt entre particuliers ?

Avant de répondre à cette question, il est à noter que trouver un prêt entre particuliers sérieux et honnête ne s’improvise pas. C’est la raison pour laquelle on recommande aux souscripteurs d’effectuer leur demande sur une plateforme spécialisée dont la fiabilité a été prouvée. Comme il s’agit d’un prêt permettant d’obtenir facilement un montant fixé au préalable, les deux parties doivent ainsi respecter certaines conditions afin d’assurer le bon déroulement de l’opération. À ce propos, il est conseillé de visiter 123pretentreparticulier.info pour en savoir davantage. Sinon, les avantages que l’on peut profiter de ce type d’emprunt sont plutôt nombreux.
Pour commencer, on peut parler des modalités librement définies entre l’emprunteur et le prêteur lors d’une demande de prêt entre particuliers. En effet, les deux parties s’entendent sur le taux d’intérêt qui s’applique, la régularité des paiements ou encore le délai de remboursement. Pour le souscripteur, cette prestation présente une aide précieuse lorsque le profil d’emprunteur est considéré comme trop risqué par les banques et certains organismes de crédit. C’est pourquoi le prêt entre particuliers intéresse un jeune entrepreneur qui ne possède pas encore de garanties solides pour emprunter à la banque.

Du point de vue du créancier, il est surtout attiré par des taux d’intérêt élevés et très alléchants que la majorité des autres offres financières comme les livrets, l’assurance-vie ou les contrats à terme. D’ailleurs, il est libre de sélectionner soigneusement les dossiers dans lesquels il souhaite investir tout en bénéficiant d’une garantie souscrite par la plateforme en cas de défaillance de remboursement. L’autre avantage du prêt entre particuliers est que cette opération est plus rapide et plus accessible que le prêt classique. Cela dit, ce type d’emprunt peut concerner aussi bien des petits montants que des gros.

Les limites du prêt entre particuliers en quelques mots

Malgré la facilité de leur système d’accès, les plateformes de prêt entre particuliers restent réticentes face aux profils jugés trop risqués. À cet effet, certains emprunteurs pourront se voir refuser leur demande de prêt. C’est le cas notamment des interdits bancaires ou bien ceux qui viennent de déposer un dossier auprès de la commission de surendettement. Autrement dit, les formules de prêt entre particuliers ne sont pas en mesure d’accorder des crédits aux personnes fichées à la Banque de France. Donc, les prêteurs qui proposent avec empressement de prêter de fortes sommes, malgré son profil d’emprunteur fragile et sa situation financière très difficile, doivent éveiller des soupçons. Ils utilisent souvent des méthodes différentes pour séduire les consommateurs, si on ne parle que le démarchage par e-mail.