Il est parfois difficile, mais pas impossible, de solliciter un crédit lorsqu’on a une baisse de revenus liée au chômage. Même sans emploi, il existe en effet plusieurs alternatives pour répondre à ses besoins d’argent urgents. Tout dépendra du projet associé et de sa capacité d’emprunt, sans oublier la durée de remboursement. Explications.
Bien choisir le type de crédit adapté à son profil de sans emploi
D’une manière générale, le crédit pour sans emploi existe sous plusieurs formes. La plus courante reste le prêt à la consommation classique, notamment le prêt renouvelable qui est à la fois rapide et facile à obtenir. En ce qui concerne le micro credit pole emploi et les différentes aides des organismes d’emploi, ils sont surtout favorables pour assurer le retour au travail. Voici quelques points à savoir des différents types de crédit pour sans emploi que l’on peut choisir :
Le crédit et les allocations chômage Pôle Emploi
Appelé « Allocation d’aide au retour à l’emploi » ou ARE, ce genre de crédit est surtout conseillé pour obtenir un minimum de crédit auprès d’un organisme de prêt. Pour être éligible à cette offre, il faut que le montant à rembourser ne dépasse pas de plus d’un tiers de ses revenus. Aussi, il est important de s’assurer que la durée de remboursement soit inférieure à la durée d’indemnisation de Pôle Emploi. L’allocation ARE est généralement de 60 à 75 % du salaire. Par exemple, un salarié qui touche 1 900 € n’aura que 1 300 € nets d’allocation chômage.
Pour le micro crédit Pôle Emploi, cette prestation n’a rien de commun avec les microcrédits classiques. Il est donc impossible d’envisager l’obtention d’un crédit immobilier, d’un crédit conso ou d’un rachat de crédit auprès cet organisme spécialisé à l’emploi. Avec cette offre, Pôle Emploi souhaite surtout financer les projets de retour à l’emploi. Elle constitue une excellente solution pour créer une entreprise, genre TPE/PME.
Le micro crédit personnel, une aide pour sans emploi
Les chômeurs sont souvent exclus du système des établissements bancaires classiques s’ils ont envie d’emprunter de l’argent pour faire face à la vie. Faute de garantie ou de bulletins de paie à présenter à l’organisme prêteur, seul le micro crédit personnel reste leur unique option. Toutefois, il faut noter que la plupart de ces offres financent uniquement les projets viables de retour à l’emploi. Elles sont mises en place afin de favoriser la création d’entreprises. C’est notamment le cas avec le crédit solidaire pour entrepreneurs proposé par l’ADIE. Ce prêt d’honneur est uniquement valable pour un projet solide et justifié.