La période de crédit minimale est de 5 ans et la plus longue est de 30 ans. Selon les données de l’Observatoire du crédit à l’habitat, la durée moyenne actuelle des prêts en France est d’environ 19 ans. Selon la dernière recommandation du Haut Conseil de Stabilité Financière, la tendance devrait se poursuivre à la réduction de la durée du prêt. Il recommande de ne pas dépasser la période de prêt de 25 ans.
Les durées de prêt existants
Toutes les conditions hypothécaires sont possibles, des prêts très courts de 5 ans seulement à certains prêts hypothécaires à taux fixe de plus de 30 ans. En moyenne, la durée la plus courante est proche de 20 ans, et pour les jeunes familles, elle est proche de 25 ans. Certaines banques accordent des prêts au logement sur 30 ans. Cependant, vous devez tenir compte de l’âge à l’échéance du prêt pour déterminer la durée maximale que vous pouvez emprunter.
En fait, la plupart des contrats d’assurance des emprunteurs sont valables 75 ans. Au-delà de ce délai, une assurance doit être souscrite, mais le prix est plus élevé et peut varier en fonction de votre état de santé. Pour obtenir un devis gratuit et personnalisé, rendez-vous dès maintenant sur expertimmo.
Le choix de la bonne durée de prêt
Depuis fin décembre 2019, le Haut Conseil de sécurité financière a recommandé de ne pas dépasser 25 ans pour éviter un surendettement. Par conséquent, les prêts d’une durée de 30 ans finiront par devenir de moins en moins nombreux et seront consentis dans des circonstances particulières. Franchement, il n’y a pas de meilleure durée de prêt qu’une autre.
On ne peut pas vous dire qu’il vaut mieux emprunter 20 ou 25 ans. Tout dépend de votre situation et de vos capacités de financement. Chacun a une situation et une capacité de financement uniques. Par conséquent, chaque hypothèque, son taux d’intérêt et sa durée seront fournis en fonction du profil de l’emprunteur. Vous comprenez donc que la meilleure durée du prêt immobilier est celle qui vous permet de rembourser le prêt sans effort sans avoir des problèmes financiers.
Les risques d’une durée de prêt élevée
Il existe deux risques très évidents. Le premier est qu’avec un prêt au logement à taux fixe : plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. La seconde est que plus le prêt dure longtemps, plus vous paierez d’intérêts. Cependant, il ne faut pas oublier que le coût initial total d’un prêt au logement est un coût estimé, car il est peu probable que le prêt dure jusqu’à l’échéance.
En effet, les emprunteurs équilibrent généralement leurs prêts à l’avance lorsqu’ils revendent un bien immobilier. En moyenne, la durée réelle de l’hypothèque est de 7 ans, de sorte que le coût total réel du prêt sera calculé en fonction des intérêts payés au cours de cette période. De plus, le montant du remboursement mensuel pendant la durée du prêt peut être ajusté pour modifier le coût total.
Enfin, ne négligez pas votre avenir. Vous devez également tenir compte d’autres dépenses lorsque vous promettez de rembourser dans les 20 ans. Si vous êtes endetté aujourd’hui, que devez-vous faire demain si vous souhaitez emprunter de nouveau pour investir dans le loyer ou payer les frais de scolarité de vos enfants ?