Un Contrat Assurance constitue en réalité une garantie, afin d’assurer la pérennisation de vos remboursements en cas de défaut de paiement, en raison d’une éventuelle maladie ou d’accident. Les garanties de cette assurance viendront ainsi couvrir la régularisation de vos mensualités en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité ou encore en cas de chômage. En effet, même si à priori, aucune loi ne stipule de façon claire l’obligation de contracter une assurance, les établissements l’incluent parmi leurs conditions d’octroi de crédit immobilier. Pour vous permettre de choisir au mieux votre formule d’assurance, faites plutôt appel à un courtier afin d’avoir une meilleure compréhension des petits détails entre les lignes.
Quelles sont les garanties incluses dans votre Contrat Assurance ?
En contractant un crédit immobilier, vous aurez en effet à souscrire un Contrat Assurance pour garantir le remboursement de vos mensualités en cas de pépin. Compte tenu des risques inhérents à d’éventuels défauts de paiement, différents types de garanties sont ainsi instaurés, afin de parer à toute éventualité.
Parmi ces garanties, il y a ainsi l’assurance décès, l’assurance invalidité et incapacité ainsi que l’assurance chômage. De manière générale, grâce à ces assurances, vous pouvez vous mettre à l’abri ainsi que les membres de votre famille en garantissant la prise en charge de vos mensualités en cas de coup dur. Selon les circonstances, elles peuvent couvrir la totalité de vos remboursements si jamais il y a un décès ou une invalidité permanente. Autrement, dans le cas d’un arrêt de travail ou d’une maladie, elles assureront une régularisation partielle de votre crédit. Pour bénéficier de la meilleure offre, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence en demandant à votre courtier d’entreprendre les démarches nécessaires dans ce sens.
Les garanties de votre Contrat Assurance : comment ça marche ?
Après avoir signé votre Contrat Assurance, dans quel cas vos garanties peuvent-elles être appliquées ? Pour l’assurance décès, c’est évident, les héritiers légaux n’auront pas à prendre en charge le remboursement de votre crédit, c’est l’assureur qui fera le nécessaire.
Concernant l’assurance invalidité et incapacité, il y a différentes sortes de garanties : PTIA pour couvrir la perte totale et irréversible d’autonomie. Vous avez également l’IP PRO s’il s’agit d’une invalidité professionnelle et l’IPT pour assurer l’invalidité permanente et totale, tandis l’IPP servira pour l’invalidité permanente et partielle. De façon générale, l’assurance prendra le relais du remboursement de votre crédit au bout de 3 mois de carence, s’il est avéré que vous ayez été victime de maladie ou d’accident ne vous permettant pas de continuer à travailler.
Autrement, dans le cas où vous aurez perdu votre emploi, l’assurance chômage vous laisse deux alternatives, soit vous décalez vos paiements, soit elle couvre vos remboursements. Dans tous les cas, les services d’un courtier peuvent vous être d’un grand secours pour vous permettre de choisir la meilleure couverture en assurance. Le mieux est de faire des études comparatives, afin de vous assurer l’obtention de la meilleure offre en bénéficiant de tarifs préférentiels.